MISE EN PLACE DU PIVOTwords_flash_new.gif

 

Soyez patient pendant le téléchargement

 

Le pivot permet d'augmenter l'espace horizontal potentiel de lancer et de sortir de la zone potentielle de couverture du marqueur. Il peut éventuellement servir à fixer le marqueur.

Commentaire pédagogique :  au départ, un travail d'ouverture simple (en CD ou RV) est recommandé. Par la suite, la mise en place  du pivot complet s'accompagne classiquement d'une perte de contact visuel (le lanceur tourne le dos à l'attaque) et parasite la tenue du frisbee (qui se "ballade dans tous les sens) .Par conséquent, il est souhaitable d'installer une position d'attente neutre (disque tenu à deux mains devant) facilitant le changement de prise, en attendant que le joueur choisissent ou non une position et prise favorites.

Commentaire pédagogique :  le travail du pivot doit être accompagné d'un réel travail du marqueur (celui qui défend sur le lanceur) afin de donner du sens.

VIDEO 1 Du débutant vers la maîtrise : à noter que l'utilisation du pivot est facilité par l'absence de réels équilibre et orientation du DEF. Quand le marqueur "verouillera" un côté, l'utilisation du pivot prendra une autre dimension

VIDEO 2 L'expert : chaque joueur développe son propre style. On ne pivote pas pour pivoter ; il y a une économie qui s'allie à l'efficacité.

Situation pour travailler le pivot 

 

RETOUR SOMMAIRE