SPECIFICITE

Définition

Pas d'arbitre

Zéro contact

Un seul défenseur sur le lanceur

Temps limité pour lancer

La marque / le marcher

Disque au sol, disque perdu

Conclusion

RETOUR SOMMAIRE

Définition : l'ultimate est un jeu où deux équipes recherchent, sans contact et sans arbitre désigné, dans un espace interpénétré plus long que large, à (re)conquérir un frisbee dans le but de l'envoyer dans une zone de marque, définie à chaque engagement, où il doit être réceptionné à la suite d'une passe d'un partenaire pour que le point soit accordé.

anired02_up.gif

Coarbitrage : il n'y a pas d'arbitre désigné et extérieur aux équipes qui jouent. Quel que soit le niveau de la compétition, ce sont les joueurs sur le terrain qui seuls peuvent arrêter le jeu. Chacun est responsable de son bon déroulement et garant  d'une éthique de fair-play. D'où l'importance de connaître et faire appliquer le règlement " en action " (n'est-il pas décourageant de voir un élève qui pratique de longue date un sport refuser le sifflet parce qu'il dit ne pas savoir arbitrer ?). Bien entendu, il est aussi indispensable de préparer chaque élève à travers une démarche progressive sur laquelle nous reviendrons plus loin. Il faut du temps mais ça marche.

anired02_up.gif

Zéro contact : autorise l'existence d'un jeu protégé où filles et garçons peuvent pratiquer ensemble. Sans contact autorisé ou toléré, les différences physiques ne constituent plus un avantage déterminant.

anired02_up.gif

Un seul défenseur sur le lanceur : laisse une liberté de manoeuvre au lanceur et empêche "l'asphyxie " du disque.

anired02_up.gif

Temps limité pour lancer : puisqu'il est interdit de toucher le disque quand il est tenu, il existe, en contrepartie, une pression temporelle exercée sur le lanceur. REMARQUE : l'application de cette règle n'est pourtant pas pertinente (et même handicapante) en début de cycle ; le disque est toujours lancé très / trop rapidement avec comme résultat la perte de possession.

anired02_up.gif

La marque / le marcher  :  impossible de marquer tout seul ; impossible de courir pour conserver le disque. L'ultimate favorise avant tout la circulation de l'engin et le collectif.

anired02_up.gif

Disque au sol, disque perdu : une passe qui n'arrive pas aboutit systématiquement à la perte du disque pour l'équipe qui attaquait. Cette règle d'or est exigeante et aussi garante d'un travail qualitatif à la fois sur le lanceur et les receveurs potentiels. Les gestes défensifs sont plus simples, moins élaborés, plus rapidement accessibles et très valorisants chez les joueurs quel que soit leur niveau. Une simple déviation qui fait tomber le frisbee au sol suffit.

anired02_up.gif

Conclusion : un certain nombre de règles en Ultimate sont, en fait, celles qui sont souvent introduites dans d'autres sports collectifs pour atteindre des objectifs précis. Par ex. : pas de dribble (circulation), imposition d'une distance de charge et d'un nombre limité de DEF sur le porteur (favoriser la prise d'information, auto et coarbitrage pour vivre activement le règlement).