JOUEUR DEBUTANT ET COARBITRAGE

OBSERVATION

CAUSES

COMMENT FAIRE  POUR FAIRE ?

1- Les fautes / infractions ne sont pas appelées
- Méconnaissance du règlement (CONNAISSANCES )
- Systématiser la mise en place d'un temps d'explication du règlement pendant le jeu.
 
 

- N'a pas conscience qu'une faute / infraction a été commise (PERCEPTIF)

- Introduire une seule règle co-arbitrée à la fois.
 

- N'ose pas appeler la faute / infraction commise (AFFECTIF).

- Rassurer l'élève et l'impliquer plus fortement dans un projet de formation d'auto et coarbitrage.
2- Les fautes / infractions sont appelées mais le jeu continue.

- L'appel n'est pas entendu et / ou relayé par les autres joueurs (PERCEPTIF)

- L'enseignant relaye l'appel.
 

 

-Faire relayer l'appel par les autres joueurs.

- Faire travailler la voix

3- il y a contestation avec impasse apparente

- Trop de joueurs se mêlent à la discussion.

- A l'appel tous les joueurs se figent sur place. - Les "statuts" tournent le dos aux 2 joueurs qui sont impliqués dans la discussion.
 

- L'affectif prend le pas sur la raison et l'esprit du jeu (AFFECTIF).

-  Institutionnaliser un temps de discussion argumenté de "gentlemen" entre les joueurs concernés.

- L'enseignant est garant du rituel sans prendre partie pour l'un où l'autre.