CE QUI A CHANGE DEPUIS LA CREATION DU SITE - 2002

Réglement

Sur plusieurs cycles

L'apprentissage du coup-droit

Les vidéos et les dessins

Rentrer dans l'activité

L'ultimate en scolaire et fédéral

RETOUR SOMMAIRE

 

REGLEMENT

Trois règles essentielles ont évolué qui concernent la marque , l'engagement, le marcher.

 

L'APPRENTISSAGE DU COUP-DROIT

A présent, je recommande la prise coup-droit 2 en début d'apprentissage pour faciliter la compréhension et l'installation du fouetté du poignet - même si par la suite, je montre aussi la la prise coup-droit 1. Le joueur pourra choisir ensuite.  

Je fais travailler le coup-droit à travers l'apprentissage du upside. Double intérêt : j'ai constaté que la compréhension et l'installation du fouetté est plus facile et rapide à obtenir quand l'axe poignet / avant-bras est vertical. Le transfert vers l'horizontalité se faisant sans difficulté. D'autre part, dans les situations de match, cela permet à un lanceur peu expert de pouvoir faire une passe malgrè tout en se dégageant de l'espace défensif du marqueur.

J'introduis le travail du upside dès la seconde séance.

La prise coup-droit 2 pose problème si l'axe index majeur carpe n'est pas maintenu au moment où le pouce libère le frisbee (photo). On observe de trajectoires de frisbee qui partent totalement à gauche, voire à angle droit - pour un droitier. Remédiation : demander au lancer de lâcher le frisbee plus tôt (avant que l'axe d'allignement doigt, carpe, avant-bras soit rompu photo).

 

anired02_up.gif

RENTRER DANS L'ACTIVITE

Les situations de travail des couloirs suffisent largement à maintenir l'intérêt des élèves et leur progression dans les lancers, les catches, ou le travail du marqueur (le DEF qui surveille le lanceur)  pendant plusieurs cycles. A tel point que l'on est parfois enclin à négliger le temps consacré aux matches. Parfois, il est nécessaire de mettre de côté l'apprentissage "technique" pour que les élèves puisse comprendre en situation d'opposition de match tout l'intérêt de s'impliquer dans un projet de progression "technique". Quitte à avoir l'impression qu'ils ne progressent pas...

 

anired02_up.gif

SUR PLUSIEURS CYCLES

Avec le temps, je me suis aperçu que j'utilisais presque exclusivement  sur plusieurs cycles certaines situations avec des évolutions remarquables vers plus d'expertise à la fois individuellement que collectivement :

-  Les Lancers : toutes

- Pour aller plus loin en AT : situations A à E

- Pour aller plus loin en DEF : j'utilise les principes d'action du marquage individuel et de l'action du marqueur* (En ultimate, le DEF qui marque le lanceur) sur lesquels je fais porter l'attention des joueurs en

situations aménagées ou de jeu réel.

 

anired02_up.gif

LES VIDEOS ET LES DESSINS

Une page videos pédagogiques a été créée et est enrichie régulièrement avec des explications pour chacune des vidéos. D'autres pages ont des illustrations vidéos qui accompagnent les dessins.

Au fur et à mesure les dessins sont remplacés par d'autres, plus explicites et colorés.

 

anired02_up.gif

L'ULTIMATE SCOLAIRE ET FEDERAL

Le nombre de clubs à presque doublé (triplé pour les joueurs) et le championnat (indoor et outdoor) possède 4 divisions au lieu de deux.

Une équipe de club français - Frislis - est devenue championne d'Europe des clubs ( 2005) ;  une équipe de France juniors a participé à ses premiers championnats du monde (Canada 2008). Elle devient vice championne d'Europe en 2009.

L'ultimate fait de plus en plus son chemin en milieu scolaire au point que certaines académies l'ont à présent inscrit sur leur liste académique collège (par ex. Paris ou Amiens) ou lycée (dans ce cas, les élèves peuvent ainsi le passer comme épreuve au baccalauréat). Repérer les listes académiques collège et lycée est loin d'être évident en fonction des sites académique d'EPS. Si le collègues, enseignant d'EPS, pouvaient me faire remonter l'information sur la présence ou non de l'ultimate, je pourrais ainsi donner une photographie plus précise de sa réprésentativité nationale.

Le premier championnat de France UNSS collège d'ultimate a eu lieu en 2009 (Académie de Versailles) Le premier championnat de France UNSS lycée a eu lieu en 2012 (Académie de Nantes)

Pour plus d'informations : site de la FFDF