EVALUATION AU BACCALAUREAT

PROPOSITION 1

PROPOSITION 2

PROPOSITION 3

RAPPEL DE L'ENSEMBLE DES OBSERVABLES EN ULTIMATE

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ARRETE - Extrait

09-04-2002

 

Article 6 - La liste nationale d’épreuves et des activités correspondantes est publiée par voie de circulaire. Pour chaque épreuve, une fiche précise les conditions, les critères et les repères de notation. L’ensemble des fiches constitue le référentiel national d’évaluation.

 

Une liste académique d’épreuves et des activités correspondantes la complète. Elle est arrêtée par le recteur. Elle retient au maximum quatre épreuves. Elle se rapporte à des activités physiques, sportives ou artistiques, présentant une particularité géographique ou culturelle régionale ou répondant à une politique éducative académique.

 

Commentaires : à ma connaissance, seules les Académies de Créteil et de Nantes ont inscrit l'ultimate sur leur liste académique pour le bac 2003 (voir la fiche). C'est la raison pour laquelle je me propose d'y réfléchir dans la perspective que ce travail rendra la possibilité à cette A.P.S. d'être inscrite sur d'autres listes académiques

 

Rentrée 2009, 26 académies (sur 30) ont inscrit l'ultimate sur leur liste académique EPS collège ou lycée.words_flash_new.gif

 

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PROPOSITION 1

Fiche type sur le modèle de celle proposée pour le référentiel national

Remarque : compte tenu de la spécificité de l'ultimate, il n'apparaît pas de notion de tir, de dribble.

 

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PROPOSITION 2

Fiche explicative plus détaillée et en complément de la fiche type.

Remarque 1 : les niveaux d'expertise sont identifiables par trois couleurs.

Remarque 2 : chaque niveau d'expertise renvoie à des contenus d'enseignements identifiables par l'enseignant et l'élève. Ils sont expliqués plus en détail  dans POUR ALLER PLUS LOIN EN AT (sauf pour le DEF).

  

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PROPOSITION 3

- Les nouveaux programmes aux baccalauréats nous obligent à évaluer l'organisation collective.

- Bien que la note soit collective, ils autorisent la présence de "variations" de plus ou moins 1 point pour distinguer la contribution individuelle de chaque joueur dans l’organisation collective.

- Il s'agit donc de mettre en parallèle une observation collective et individuelle qui conserve les caractéristiques d'une observation pragmatique.

Conclusion : pas facile !!!

- Les 3 différents niveaux d'expertise dans le domaine du collectif sont repérables, en ultimate, dans la capacité de l'équipe à mettre en place la ligne et à assurer, à travers elle, la conservation du frisbee et sa progression.

- Je vais donc enregistrer (grâce à un dictaphone) la capacité de l'équipe à conserver le disque et surtout à le faire progresser.

- Le code pourraît être :

                     . untel "neutre" (l'équipe conserve le frisbee SANS le faire progresser).

                     . untel "+" (l'équipe conserve le frisbee ET le fait progresser).

                    . untel "marque" (sa passe aboutit à un point).

Voir un exemple à partir d'une grille d'observation collective words_flash_new.gif  

Remarque 1 : l'avantage est que, collectivement, il est possible d'observer qui dans l'équipe a une influence plus ou moins déterminante dans la montée du frisbee.

Remarque 2 : je laisse aux collègues le soin de construire leur barème à partir des recueils d'observation.

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