ATTENTION AUX ADAPTATIONS REGLEMENTAIRES

Objectif : donner un avis sur les propositions d'adaptations pédagogiques du règlement recueillies chez certains collègues

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Adaptation : l'attaque conserve le disque si le DEF n'arrive pas à catcher le frisbee

Commentaires : il semblerait qu'il y ait une influence des autres sports collectifs. C'est pour moi disqualifier fortement le geste défensif que de le réduire au seul "catch" d'interception. La spécificité de l'ultimate est justement d'augmenter les possibles DEF (du geste le plus simple au plus complexe). C'est mettre le DEF en situation rapide d'échec puisque "catcher" nécessite déjà une maîtrise élévée. C'est, en définitive, disqualifier l'acte défensif sur l'acte offensif.

Proposition : le disque est conservé si le réceptionneur est le dernier à avoir touché le disque, même s'il est tombé. De la sorte, le geste DEF retrouve son statut tandis que la liaison lanceur-réceptionneur est conservée.

 

Adaptation : l'attaque conserve le disque même s'il tombe au sol

Commentaires : le souci serait de permettre de conserver une dynamique en AT qui n'existe pas. En effet, au début d'apprentissage, de nombreuses pertes sont causées par l'absence de précision de la passe et par la difficulté à réceptionner le frisbee en situation duelle. S'enfermer dans cette adapatation c'est, à mon sens, pervertir grandement l'une des spécificités de l'ultimate : toute passe qui n'arrive pas est perdue pour l'équipe qui attaquait.

Proposition : comment conserver cette spécificité tout en tenant compte de la difficulté de départ ?

Le disque est conservé si l'AT réceptionneur est le dernier à toucher le disque même si le frisbee tombe (dans ce cas, on le redonne au dernier lanceur). Au troisième tombé successif, l'attaque perd définitivement le frisbee. Par contre, tout disque tombé dans la zone de marque est perdu.

Au fur et à mesure, il devient possible de "durcir" cette règle jusqu'à la règle officielle. D'ailleurs, il me semble souhaitable que, même si les élèves n'ont pas le niveau, ils puissent vivre au cours de la séance (ne serait-ce que 3 minutes) ce qu'est la vraie règle (comme objectif - Là où je dois aller).

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